Écoutez le tout nouveau « Blank Face LP » de ScHoolBoy Q

Groovy Q suit les traces de Kendrick Lamar avec son quatrième opus.

samedi 9 juillet 2016, par

Ça y est, le tant attendu quatrième opus de ScHoolBoy Q est disponible depuis hier ! C’est son premier projet solo depuis 2014, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’attente en valait la peine.

Le MC de South Central délivre un projet abouti, qui est le fruit d’une progression constante au fil des années et des différents albums qu’il a pu sortir. On sent tout au long de l’album qu’il est arrivé à une certaine maturité musicale, qu’il a trouvé sa propre identité sonore et qu’il maîtrise donc totalement son sujet.

Son flow est toujours aussi déroutant, alors qu’il alterne entre productions percutantes (Ride Out, Groovy Tony/Eddie Kane) et beats plus posés (Lord Have Mercy, Kno Ya Wrong). Le résultat est varié et plaisant à écouter, mais il est surtout très équilibré et cohérent sans pour autant être redondant comme a pu l’être « Views » de Drake par moment.

En lisant la tracklist, on peut s’inquiéter du fait que l’on retrouve 12 featurings sur 17 morceaux, mais la présence de tous ces invités ne se ressent pas forcément puisqu’ils complètent les morceaux plutôt que de les alourdir.

Blank Face LP est en somme un excellent album, réalisé avec brio, et qui se démarque complètement des sorties actuelles. C’est un opus 100% West Coast mais principalement par son atmosphère sombre et menaçante plutôt que dans sa sonorité. C’est une nouvelle réussite estampillée TDE et on a maintenant hâte d’entendre les projets d’Ab-Soul et Jay Rock.