Focus : Pavé Label

Sous les pavés, le style.

vendredi 15 juillet 2016, par

L’un de nos kiff chez Flatmates c’est de dénicher et de promouvoir les talents émergants. S’ils sont français c’est encore mieux.

C’est donc dans cette démarche que nous nous sommes rendus au showroom/atelier de Pavé Label, marque de menswear fondée en 2012 par Nacim et Matthieu (ou N&M comme ils se surnomment). Les rôles entre les deux associés sont bien définis : Nassim s’occupe de la direction artistique du label, tandis que Matthieu, designer quasi autodidacte gère toute la partie création avec Robin.

Pavé a débuté avec une série de tees et sweatshirts, mais N&M (ferme vite cette fenêtre si tu as pensé à la blague M&Ms) ont souhaité étoffer leur palette en offrant un vestiaire plus complet. Leur but était de répondre aux besoins du néo-trentenaire, celui qui hésite entre un hoodie (trop jeune) et une chemise oxford (trop vieux), celui qui se cherche encore et qui tente d’appréhender le mieux possible le passage (difficile) de jeune homme à daron.

Leurs influences sont multiples, et la collection SS17, intitulée Shadow Boxing puise son inspiration dans les 90s et dans le noble art : la boxe. Les murs de leur atelier sont ornés de photos en référence de cette époque notamment avec des images des rappeurs Nas, Tupac, ou Snoop Dogg, mais également des personnages mythiques comme le Prince de Bel Air et Mike Tyson. Les clins d’oeil à la boxe se trouvent eux directement dans la collection, notamment sur un coupe-vent long inspiré par les peignoirs portés par les boxeurs avant leur entrée sur le ring.

Cette collection est composée de vingt pièces, fabriquées entre la France et le Portugal (pas de vainqueur ni de vaincu cette fois-ci) et lors de notre entretien, Matthieu nous a confié qu’une attention toute particulière avait été portée au savoir-faire. En outre, leur processus technique (design, patronage, échantillons) in-house a permis aux créateurs d’avoir un contrôle sur la qualité de la fabrication de leurs pièces, ce qui garantit un résultat conforme à leurs exigences.

La collection Shadow Boxing sera disponible prochainement, en attendant, nous avons pu prendre quelques clichés des créations de N&M.

 


Photos : Charly Akakpo