Mais qui est… Hiroshi Fujiwara ?

Le Parrain.

mardi 6 septembre 2016, par

Qui est-il ?

The Godfather of streetwear.

C’est le titre qui a été donné de façon unanime à Hiroshi Fujiwara. Il est en effet à l’origine de l’engouement de la jeunesse japonaise pour le streetwear au sens noble, cette branche libre, créative et non conventionnelle de la mode.

48ee4e50851b02bab00629ade54abb0b

Grâce au succès de sa marque, Goodenough, le natif d’Ise se construit une solide réputation auprès des acteurs locaux de la culture alternative et ne tarda pas à attiser la curiosité des modeux occidentaux.

Avec ses compères Jun Takahashi, Shinsuke Takizawa et Nigo, respectivement fondateurs de Undercover, Neighborhood et A Bathing Ape, il contribua à l’élan créatif qui fit d’Harajuku un des endroits les plus importants de la subculture japonaise et mondiale.

Air_Max_HTM_Facebook_post_1200x630_H_2-1050x551

Que fait-il ?

Couteau-suisse.

C’est sûrement l’image qui résume le mieux Hiroshi Fujiwara. À la fois designer, dénicheur de talent, consultant et musicien à ses heures perdues, Hiroshi multiplie les casquettes avec la plus grande aisance.

Hiroshi-Fujiwara-Rizzoli-Book-2014-02

La réussite qu’il a connu avec Goodenough, puis fragment design lui ont permis de collaborer avec les plus grandes marques tout en continuant d’opérer de façon indépendante, en toute liberté.

fragmentdesign

Sa capacité à faire converger les univers à priori aux antipodes que sont le luxe et le streetwear est prisée par les plus grandes marques et l’a amené à travailler avec des marques telles que Louis VuittonBurton, visvim, Levi’s, mais surtout Nike.

FRAGMENT

Son travail avec Nike a débuté avec des éditions limitées via fragment design, qui lui ont permis d’apposer son logo aux deux éclairs sur des modèles plus ou moins connus tels que la Air Terra Humara, la Court Force ou encore la Air Footscape.

3661693631_658b57049a_o

Mais en 2002, Mark Parker lui proposa de travailler avec lui et le légendaire Tinker Hatfield sur un projet ambitieux et totalement novateur : HTM.

Cette collaboration lui permettra de réinterpréter des modèles phares avec des matériaux luxueux comme se fut le cas avec la Air Force 1. Il créa également des graals de la sneaker culture comme la AIr Woven et la Woven Boot.

sim

Mais HTM lui a surtout permis de participer à des projets ambitieux comme le développement et le lancement de la technologie Flyknit. Il fait donc partie intégrante du pôle innovation de Nike à qui il distille ses précieux conseils et sa vision lifestyle, qui permettent à Nike de rendre ses technologies attrayantes auprès du grand public.

mark-parker-hiroshi-fujiwara-flyknit-mercer-7

En ce moment, il multiplie les projets personnels et les collaborations avec une facilité déconcertante, et il affiche même un certain détachement par rapport à son statut.

Hiroshi Fujiwara est donc un personnage paradoxal, capable de naviguer aussi bien dans l’underground tokyoïte que dans les hautes sphères des maisons de luxe. Un personnage unique qui mérite amplement son titre honorifique de « Godfather of Streetwear ».