size? retrace l’histoire de l’énigmatique Nike Air Footscape

Coup de projecteur sur un des modèles les plus chelou de l’histoire de Nike.

jeudi 13 octobre 2016, par

À l’occasion de la retro de la mythique Air Footscape Motion « OG », le shop anglais size? a décidé de revenir sur l’histoire de ce modèle peu connu du grand public mais très prisé par les collectionneurs les plus pointus, notamment en Asie.

Cet article nous replonge dans les origines de ce modèle si particulier, né de l’imagination du designer Toren Orzeck (papa de la tout aussi chelou Air Moc), dont le but était de concevoir une chaussure capable de procurer un confort optimal à l’athlète.

Après avoir analysé l’anatomie du pied de plusieurs hommes et femmes, les chercheurs du Nike Sports Research Lab et du Advanced Product Engineering Group ont établit un « pied moyen » et ont mis au point un moule censé correspondre à la grande majorité des individus.

Délaissée par le grand public car trop avant-gardiste, la Footscape connut un succès inattendu au Japon auprès d’une clientèle friande de silhouettes qui sortent de l’ordinaire. S’en suivit une longue histoire d’amour illustrée par les nombreuses déclinaisons qu’en a fait Hiroshi Fujiwara à travers son label fragment design ou encore les collections ultra-limitées siglées HTM.

Plusieurs versions de la Footscape virent le jour par la suite, notamment la Footscape Woven HTM ou encore la version élaborée en collaboration avec la boutique The Hideout (fondée par Fraser Cooke, aujourd’hui directeur produit Monde du NikeLab).

On vous laisse découvrir cet article passionnant sur ce modèle atypique par ici.