TBT : 808s & Heartbreak, 8 ans déjà !

le 24/11/2008, Kanye West changeait la face de la pop music avec 808s & Heartbreak.

jeudi 24 novembre 2016, par

Il y a 8 ans jour pour jour, Kanye West changeait le son de la pop music en sortant 808s & Heartbreak, un des albums les plus audacieux des 10 dernières années.

808

A l’époque, Mr West sort d’une rupture avec sa fiancée de longue date, et tente tant bien que mal de digérer le décès tragique de sa mère, dont il se sent en partie coupable :

Si je n’avais pas déménagé à L.A., ma mère serait encore envie. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails, ça me donne envie de pleurer.

De cette souffrance est né un album triste, froid et minimaliste à souhait. Comme son nom l’indique, les instrumentales de cet opus partagent toutes la même base, le même squelette : les drums métalliques de la TR-808, ainsi que des percussions d’inspiration africaine.

La froideur de l’album est accentuée par l’omniprésence de l’autotune, ce qui robotise totalement Kanye, au sens propre comme au figuré. Pas, ou peu de rap, mais énormément de chant, de cris et d’onomatopées que Yeezy et Jeff Bhasker —l’autre grand architecte de l’ambiance sonore sur 808s— ont utilisé comme des instruments à part entière.

Initialement décrié (et surtout incompris) à sa sortie par les puristes du rap ainsi que par une partie de la critique, 808s s’est révélé être un véritable catalyseur pour la nouvelle génération d’artistes que sont Kid Cudi (qui a énormément contribué à la création de cet album), Drake ou encore The Weeknd et bien d’autres.

Qu’on le veuille ou non, aucun album de la dernière décennie n’a eu autant d’influence sur la pop music que 808s & Heartbreak.

Cette période est également la meilleure au niveau stylistique pour l’enfant de Chicago. C’est celle qui coïncide avec le boom du menswear, celle durant laquelle il devint The Louis Vuitton Don, ou encore Martin Louis The King, Jr.

kanye-lv-gq

Il découvre des marques comme Common Projects ou Band of Outsider et il devient un spectateur assidu des défilés de mode durant les Fashion Weeks de Paris, NY, Londres ou Milan.

C’est également à ce même moment qu’il collabore avec Nike et Louis Vuitton sur des collections de sneakers que les fans et les collectionneurs s’arrachent.

Alors qu’il traverse actuellement une période délicate (Kanye a récemment été admis en hôpital psychiatrique), on ne peut que le remercier pour ce chef-d’oeuvre, en espérant qu’il puisse continuer à délivrer de la putain de musique comme il en a l’habitude.