« Weaving Shibusa » : focus sur le meilleur denim au monde.

Self Edge présente un film retraçant l’histoire du denim japonais.

mercredi 27 juillet 2016, par

Si le denim tient ses origines du français (de Nîmes) et des USA, c’est bel et bien le Japon qui lui a donné ses lettres de noblesse.

Tout comme il est reconnu que le meilleur fromage vient de France (cocorico !), le monde de la mode est unanime pour considérer que la meilleure qualité de jean provient du Japon.

C’est en grande partie grâce à la volonté des Osaka 5, une bande d’experts nippons du denim, qui ont tenu à reproduire le mode de fabrication ancestral de la toile de denim en utilisant les métiers de l’époque.

Une attention toute particulière fut également portée au processus de coloration du coton. Il est en effet teint à la main dans de l’indigo, ce qui lui donne cette couler bleu marine intense.

Cet artisanat redonna vie à une qualité exceptionnelle de jean, révélant la quintessence de cette toile robuste et durable, connue mondialement sous le nom de selvedge.

Le 6 août prochain sera projeté au Castro Cinema à San Francisco, le film Weaving Shibusa qui retrace l’histoire du denim japonais. Ce film, que l’on espère voir dans nos salles, est présenté par le shop américain Self Edge, véritable référence dans le monde du denim.

Voici le trailer de ce film pour vous donner un petit avant-goût.